Comment faire pour devenir taxi animalier ?
Emplois

Comment faire pour devenir taxi animalier ?

Nombreux sont les établissements (dont les hôtels et les bars) qui acceptent désormais les animaux de compagnie. Si cette nouvelle ravit plus d’un, tout le monde ne saute pas de joie pour autant, surtout ceux qui ne possèdent pas de véhicule. En effet, les transports en commun et les taxis qui acceptent des animaux à bord sont encore rares. Être taxi animalier, ou transporteur animalier, est de ce fait un métier en pleine évolution. Quelles sont les conditions à remplir pour exercer ce métier ?

Les fonctions du taxi animalier

Un ou plusieurs animaux de compagnie sont acheminés d’un point A à un point B à bord du taxi animalier. Il peut s’agir d’un petit tour chez le toiletteur, d’une visite chez le vétérinaire, ou d’une urgence. Certains particuliers et professionnels font également appel aux taxis animaliers pour emmener leurs fidèles compagnons à la gare ou à l’aéroport.

L’armée comme l’État sollicitent aussi les services d’un taxi animalier pour transporter des chiens d’intervention, des chiens antichars, des chiens de protection de zones, des chiens de douanes, etc.

Exercer comme chauffeur de taxi, animalier ou non, demande des investissements et des équipements conséquents.

Les formations à suivre

Titulaire d’un permis B depuis au moins 2 ans, le convoyeur doit aussi aimer les animaux de compagnie pour assurer ses fonctions. En effet, être conducteur de taxi dédié au transport d’animaux demande une certaine capacité afin de pouvoir les rassurer, si besoin est. De même, un casier judiciaire vierge est souhaitable.

La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et le ministère de l’Agriculture organisent des formations pour devenir taxi animalier dans des centres agréés. Ces quelques jours de formation permettront à ses bénéficiaires d’étudier la réglementation des transports, l’aménagement adéquat du véhicule, ainsi que la connaissance et la manipulation des animaux. À la fin de cette période, ils recevront un Certificat d’aptitude professionnelle pour le transport d’animaux vivants (CAPTAV). Tous les 5 ans, un recyclage est recommandé dans le but de maîtriser toutes les normes liées au métier et de faire les mises à jour.

Certains établissements proposent également une formation où les bénéficiaires recevront des notions basiques affiliées au transport des animaux vivants. Ils prendront connaissance des méthodes de manipulation à faire avec les animaux lors des séances de pratique. Un certificat d’aptitude professionnelle permettant de transporter les animaux en toute quiétude est également remis aux participants à l’issue de la formation.

Une fois le certificat obtenu, une demande d’agrément est à déposer auprès de la direction départementale des services vétérinaires. Une autre demande sera ensuite adressée à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDSCPP). Ce dossier permettra d’obtenir l’autorisation de transport valable pour les animaux domestiques. Il assure aussi l’enregistrement officiel en tant que taxi animalier.

Le genre de véhicule adapté

Une voiture dotée d’une haute et volumineuse carrosserie, d’une climatisation et d’un chauffage est indispensable pour optimiser le confort des animaux durant le trajet. La plupart du temps, il s’agit d’une fourgonnette ou d’un monospace, équipé d’une rampe d’accès pour faciliter la descente des animaux. En plus d’un confort optimisé et d’une protection garantie, un nettoyage et une désinfection des cages après chaque transport sont requis.

Ce n’est qu’une fois l’assurance de taxi souscrite et toutes ces conditions remplies que le convoyeur pourra exercer en tant que taxi animalier. Et pour plus de sûreté, l’installation d’une grille entre le conducteur et les animaux est recommandée. Cette précaution est importante bien que les animaux soient retenus dans une cage, car elle assure la protection du conducteur au cas où celle-ci serait mal fermée.

Utiliser un véhicule inapproprié comporte des risques, tant pour la sécurité des animaux que pour la carrière du convoyeur.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *