Le transport des personnes malades ou accidentées se retrouvant dans des situations critiques est une activité réglementée qui nécessite l’usage des voitures et d’équipements bien adaptés. En plus de disposer d’un aménagement adéquat, ces véhicules doivent être également spacieux et confortables, quelle que soit la catégorie. Pourquoi est-ce qu’il est important d’opter pour des véhicules de ce type ? Cet article s’attèlera à répondre à cette préoccupation.
Le cas des véhicules sanitaires de catégories A
Les véhicules de transport par voie terrestre sont regroupés en quatre différentes catégories. La toute première est celle des Ambulances de Secours et des Soins d’urgence. Ces voitures sont utilisées pour faire des soins d’urgence et pour transporter les malades dans une position allongée.
Afin de mieux suivre le patient durant le transport, il est prévu des places pour les ambulanciers qui doivent accompagner celui-ci. C’est pour cette raison que ce véhicule doit être spacieux dans le but de favoriser une meilleure administration des soins le long du trajet.
En dehors de cet aspect, il est important que ces véhicules disposent assez d’espaces puisqu’ils doivent être équipés de brancards et de plusieurs autres matériels nécessaires pour le suivi du malade et pour le déplacement du véhicule vers les urgences.
En effet, la cellule à l’intérieur du véhicule sanitaire de transport de catégorie A dispose de deux places assises avec des revêtements de nature isolante à l’intérieur. Ils doivent par ailleurs contenir des placards avec des tiroirs pour faire des rangements. Aussi faudrait-il ajouter qu’il est nécessaire que tous les véhicules sanitaires disposent de générateurs pour le fonctionnement des appareils électriques.
Au vu de tout ceci, il est indispensable que les véhicules sanitaires de ce type soient spacieux et confortables. Pour d’autres informations complémentaires, vous pourrez faire appel à un service de taxis.
Le cas des véhicules sanitaires des catégories B et D
Au niveau de la catégorie B, nous retrouvons les voitures de secours d’urgence aux personnes asphyxiées et blessées ou aux victimes que privilégient les sapeurs-pompiers. Tout comme au niveau des voitures de la catégorie A. Il est également important que ces ambulances de soins intensifs soient également spacieuses et confortables. Ceci permettra aux patients concernés de profiter des soins dans de meilleures conditions tout au long du trajet vers l’hôpital. En ce qui concerne la catégorie D, il s’agit des véhicules sanitaires de poids légers utiles pour transporter les patients d’un établissement de santé à leur domicile. Ne disposant pas de portage et de brancardage, ces véhicules sont dépourvus également de tout le matériel de premiers secours.
Par ailleurs, ils sont faits pour transporter jusqu’à trois personnes en positions assises vers leurs domiciles respectifs. Vu qu’il s’agit de personnes convalescentes, il est important que ces voitures soient aussi bien confortables. De même, le fait qu’ils permettent de déplacer plusieurs personnes à la fois fait qu’il est important qu’ils soient aussi suffisamment spacieux.
Le cas des véhicules de la catégorie C
Les véhicules sanitaires de catégorie C sont les ambulances classiques destinées pour le transport des patients uniques. Ces genres de véhicules sont faits pour accueillir en plus du patient deux autres professionnels de santé, dont une personne à la conduite et une autre à la surveillance et au brancardage.
En outre, ces véhicules doivent être spacieux et confortables afin d’éviter l’aggravation de l’état du patient lors de son déplacement vers l’hôpital. Ils doivent être également surélevés pour permettre la réalisation des perfusions ou pour le massage cardiaque si cela est nécessaire.
Vu que les véhicules de cette catégorie sont sollicités pour circuler sur l’ensemble des réseaux routiers, leurs hauteurs doivent être autour de 2,60 m. À l’intérieur, ils doivent laisser assez d’espace pour qu’un ambulancier ait la possibilité de se tenir debout près du malade.