Assurance taxi : comment choisir ?
Conseils

Assurance taxi : comment choisir ?

Un taxi doit souscrire à plusieurs types d’assurance. L’assurance taxi est différente d’une assurance automobile classique. Cette dernière couvre le conducteur et son véhicule en cas de dommage causé par des tiers. Tandis qu’une assurance pour taxi ne couvre pas seulement le conducteur et sa voiture, mais aussi les clients du taxi et leur bien. Que vous soyez chauffeur ou propriétaire de taxi, il faut connaître les assurances obligatoires et y souscrire. Dans le cas où vous ne posséderiez pas ces garanties, vous serez pénalisés.

Quelles sont les assurances obligatoires ?

L’article L 3120-4 du code des transports stipule que toute personne détenteur d’une carte professionnelle de taxi est obligée de souscrire à une assurance RC Pro. Que le chauffeur soit propriétaire du véhicule ou locataire, il doit détenir cette garantie. Dans le cas où le chauffeur serait salarié, l’assurance sera alors au nom de l’entreprise de taxi qui l’emploie.

En plus de l’assurance RC Pro, les chauffeurs de taxi, comme tout automobiliste se doit de souscrire à une assurance RC circulation. Comme pour la RC Pro, cette souscription est imposée par l’article 211-1 que le chauffeur soit le propriétaire ou locataire du taxi. Cette assurance permet d’indemniser les victimes d’un accident lors d’un préjudice matériel ou blessure corporel.

Qu’est-ce que l’assurance RC Pro taxi implique ?

Le secteur des taxis en France est soumis à des réglementations et législations bien définies. La souscription à l’assurance RC Pro en fait partie. Elle mentionne qu’il est imposé à tout un chacun de réparer les préjudices involontaires causés aux tiers. Les événements pris en charge par l’assurance taxi résultent alors des fautes involontaires causées par une imprudence, une omission ou encore une négligence.

Un taxi a pour engagement de transporter un ou plusieurs personnes ainsi que leur bien d’un endroit à un autre. Ainsi, son assurance responsabilité civile professionnelle couvre, dans le cadre de sa profession, les dommages corporel, matériel et immatériel subi par ses clients. Ces dégâts comprennent les blessures, les dégradations involontaires des biens du client et les erreurs de parcours de la part du chauffeur qui a fait rater l’avion ou une croisière à son client.

Quelles sont les assurances complémentaires ?

Vous pouvez souscrire à des assurances complémentaires, afin de vous protéger et aussi pour garantir votre véhicule en cas de sinistre. Selon l’assureur que vous choisissez, vous serez capable de vous protéger en cas d’accident ou de panne. Dans le cas où vous utiliseriez une voiture neuve, il vous est conseillé de souscrire à une assurance en cas de vol ou de destruction de la voiture. Selon le cas, vous pouvez avoir un remboursement de la totalité du prix du véhicule.

Vous pouvez bénéficier d’une compensation sur le chiffre d’affaires, lorsque vous souscrivez à cette garantie. Ce qui est judicieux vu la crise actuelle. Elle prend également effet quand la voiture est immobilisée (fourrière ou réparation au garage). Il existe aussi une couverture spéciale pour les matériels spécifiques au taxi. Cela comprend le taximètre, le lumineux, l’horodateur et les autres outils.

Quel est le prix d’une assurance RC Pro taxi ?

Si elle est si indispensable dans le secteur des taxi, son coût varie selon la compagnie d’assurance que vous choisissez. Le calcul de la prime RC Pro taxi se fait en fonction des garanties et des options souscrites, du passif de l’assuré, du genre et du nombres de voiture à assurer par la compagnie, du montant des franchises, du montant plafond d’indemnisation et du lieu d’exercice de l’activité. En moyenne, la RC Pro coûte entre 200 et 400 € par an. Couplés avec la RC exploitation, le prix s’élève à 2 000 jusqu’à 3 000 € par an.

Vous pouvez faire un comparatif en ligne pour découvrir l’offre d’assurance la plus avantageuse pour vous.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *