Parmi tous les services proposés aux animaux, le transport est l’un des moins développés. Pourtant, avec l’avènement des bars et hôtels pour chiens et des divers services vétérinaires proposés aux animaux, il est plus que nécessaire de pouvoir les déplacer malgré le refus de la plupart des transports en commun. C’est dans cette optique que le métier de taxi animalier a vu le jour, un concept innovant et très prometteur. Si vous êtes en quête d’informations sur ce métier, vous aurez tout ce dont vous avez besoin ici.
Un taxi animalier, c’est quoi ?
C’est un service de transport pour animaux qui permet de les déplacer d’un endroit à un autre que ce soit pour une promenade, une simple visite ou une urgence vétérinaire. Ainsi, il se doit de respecter certaines normes que ce soit au niveau législatif ou par rapport au véhicule utilisé. A noter que ce taxi n’est pas semblable aux autres services de taxi de transport courant.
Quelle formation suivre pour devenir taxi animalier ?
Pour ce métier, il est nécessaire de suivre une formation dans un établissement agréé par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) comme la GTAAF. La formation ne dure que de 2 à 3 jours, mais elle permet non seulement d’acquérir les bases du transport d’animaux vivants, mais aussi d’apprendre les différentes manipulations à faire sur les animaux à transporter. A terme, vous obtiendrez un CAPTAV ou certificat d’aptitude professionnelle vous permettant de transporter des animaux vivants comme les chiens, les chats, les rongeurs et autres.
Remarque : Avant de suivre la formation, vous devez posséder un permis B datant d’au moins deux ans.
Après la formation, il faudra constituer un dossier auprès de la DDPP et demander un agrément auprès de la direction départementale des services vétérinaires pour l’obtention d’une autorisation de transport des espèces domestiques vertébrés. Et enfin, s’inscrire au registre des transporteurs routiers. Il ne vous restera plus qu’à être un prestataire de qualité en taxi.
Quel type de véhicule est adapté au transport des animaux ?
A part la formation, il faut également un véhicule spécialisé qui garantisse confort et sécurité aux animaux transportés, surtout s’ils sont malades. En effet, il ne faut aucunement mettre en danger ces animaux au risque de compromettre votre carrière. En général, un véhicule à carrosserie volumineuse et à plafond haut, comme un monospace ou une fourgonnette convient à ce type de service. Il faut également que le véhicule dispose d’une rampe d’accès, d’une climatisation et d’un chauffage opérationnel. Tout cela pour faciliter la descente des animaux et assurer leur confort. Dans certains cas, il est préférable d’installer une grille de séparation entre le conducteur et l’espace réservé aux animaux, cela réduit le risque qu’ils s’échappent ou vous blessent.
Remarque : Le choix d’une voiture pour taxi animalier est différent du choix de véhicule pour un VCT.
Quelles qualités sont requises pour exercer le métier de taxi animalier ?
Outre la formation et le véhicule, le métier de taxi animalier est fait pour vous si vous avez ou si pouvez développer certaines qualités primordiales. Entre autres, il faut déjà que vous aimiez les animaux, car vous serez appelé à les côtoyer tous les jours. D’ailleurs, il faut que vous ayez une certaine empathie envers eux, car prendre soin d’eux fait partie du travail de taxi animalier.
Aussi, être prudent et courageux est important, car certains animaux peuvent être agités, voire agressifs en présence d’inconnus. Savoir garder son sang froid est également important dans ce genre de situation. De plus, vous devez absolument être courtois pour créer et préserver de bonnes relations avec vos recruteurs et les détenteurs d’animaux. Si vous avez ou pouvez acquérir ces qualités, vous êtes prêt à devenir un taxi animalier. Une notion en secours de premiers soins est également souhaitable en cas d’accident.