Devenir un chauffeur de taxi n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Il ne suffit pas de savoir conduire une voiture et c’est parti ! Il y a des critères à remplir et des conditions à respecter. Pour devenir un chauffeur de taxi, vous devez passer un examen et le réussir, il vous faut avoir votre permis de conduire (catégorie B), une attestation médicale et un casier judiciaire vierge, ce qui est très important. Il vous faudra également demander ou acheter une licence appelée ADS ou autorisation de stationnement.
Quels sont les investissements à faire ?
Avant d’attaquer les démarches pour devenir chauffeur de taxi, il faut remplir des conditions aux préalables qui nécessitent des investissements financiers et en temps. N’oublions pas que le temps est aussi un sujet d’investissement, comme on le dit « Time is money » !
Il faut avoir un permis de conduire
Avant d’exercer le métier, il vous faut avoir un permis de conduire, notamment de la catégorie B depuis 3 ans au minimum ou 2 ans en conduite accompagnée. Si vous ne réunissez pas encore ces conditions, il vous faudra donc attendre. Si vous n’avez pas encore le permis, vous le savez aussi bien que nous que les frais d’auto-école ne rigolent pas !
Il faut avoir un avis médical favorable
À part le permis de conduire, il vous faut aussi avoir un avis médical approuvant que vous pouvez exercer le métier. Il est à noter que seul un médecin agréé pourra effectuer le contrôle, ce qui veut dire que votre médecin traitant n’est donc pas autorisé à confirmer votre aptitude. Il existe une liste de médecins agréés sur le site internet de votre préfecture sur lequel vous pourrez choisir le médecin le plus proche de chez vous.
Il faut suivre quelques formations
Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est tout de même recommandé de suivre une formation avant de passer l’examen pour devenir chauffeur de taxi. La formation vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir l’examen, mais aussi pour vous aider à vous préparer à toutes les éventualités durant votre parcours professionnel. N’oubliez pas que pour exercer le métier, il vous faudra aussi avoir un brevet de secourisme (formation PSC1) depuis moins de 2 ans. Bref, les formations sont aussi des investissements.
Il faut avoir des équipements nécessaires
Voulant œuvrer dans le métier, il vous faut avoir tous les équipements nécessaires à la réalisation du travail. À défaut de ces équipements, votre rêve de devenir un chauffeur de taxi ne se transformera jamais en opportunité d’affaire. Ainsi, les équipements devront donc aussi entrer dans les divers investissements. Si vous n’avez pas encore de véhicule, en louer où en acheter est encore un plus que vous devriez prendre en considération. Toutefois, il est à savoir que la voiture doit comporter 09 places assises au maximum ( le chauffeur compris).
Quels sont les équipements obligatoires ?
Faisant partie du transport public de personnes, l’article R.3121-1 de la circulaire interministérielle stipule clairement que lorsqu’un véhicule est affecté à l’activité d’un taxi, il doit contenir des équipements obligatoires que nous allons détailler ci-dessous.
Un taximètre
Appelé aussi compteur horokilométrique, il permet de mesurer le montant à payer par rapport à la distance parcourue et passé dans le véhicule.
Un horodateur homologué
Il n’est obligatoire que dans le cas ou le taximètre ne dispose pas de cette fonctionnalité. Généralement, un taximètre homologué en dispose déjà.
Une plaque
Pour pouvoir exercer son activité, un taxi doit obtenir un ADS qui est accompagné d’une plaque indiquant le numéro ADS et la commune de rattachement.
Une imprimante connectée au taximètre
Appelé aussi facturier, l’imprimante est nécessaire pour éditer les reçus de courses. Il existe une multitude de modèle que vous pourriez adopter dont certains ont des fonctionnalités de personnalisation.
Un TPE
TPE, ou Terminal de Paiement Électronique, son utilisation a été rendu officiellement obligatoire depuis 2014. Il sert de support de paiement pour les cartes bancaires. Vous avez le choix d’en louer un ou d’en acheter directement.