TPE pour taxi et VTC : est-ce une obligation ?
Votre taxi à

TPE pour taxi et VTC : est-ce une obligation ?

Les voitures de transport, qu’elles soient privées ou publiques, sont les « must have » de la vie citadine. Qu’il s’agisse d’un aller-retour pour l’aéroport, d’une visite guidée dans la ville ou d’une simple course, ces véhicules assurent tous types de services tant qu’il s’agisse de transport. Les habiletés particulières des chauffeurs de taxi ou bien des VTC font de ces derniers les meilleurs moyens de transport de presque tout le XXIème siècle. Eh oui, des applications sont déjà disponibles pour commander votre véhicule alors pourquoi ne pas penser à un TPE pour faciliter les paiements ?

 

Qu’est-ce qu’un TPE ?

Pour commencer, TPE est le diminutif de Terminal de Paiement Électronique. Il s’agit d’un petit appareil électronique qui sert à accepter les transactions par carte bancaire. Cette pratique a vu le jour en Décembre 2016 à l’effet de la loi Grandguillaume où chaque service de transport de location, qu’il s’agisse de taxi ou de VTC, ne doit plus refuser les paiements via la carte bleue. En général, le TPE s’octroie auprès de sa banque ou chez certains revendeurs spécialisés.

 

Passer au paiement

Bien sûr, conduire une voiture et proposer un service de transport est un travail. Et qui dit travail dit rémunération. Que vous effectuiez votre trajet en taxi ou en VTC, le mode de paiement quel que soit le service ou le véhicule à louer est différent.

  • Le paiement pour les taxis : Depuis la Loi Thévenoud du Code de Transport, il est clairement stipulé que chaque véhicule de taxi doit être équipé d’un terminal de paiement en bon état de fonctionnement. Les passagers sont amenés à payer par carte bancaire et non en espèce, chèque ou autre. En passant outre cette obligation, volontairement ou par négligence, ils peuvent écoper d’une amende.
  • Le paiement pour les VTC : Il faut croire que les règlements pour les VTC sont plus souples, car pour eux, pas besoin de sortir la carte bancaire pour payer la course. L’obligation d’avoir un TPE dans son véhicule n’est pas applicable aux VTC. Pourquoi? Le tarif du trajet en VTC est déjà communiqué dès que le client fait sa réservation. Il peut donc régler sa note via les applications mobiles de virement.

 

Savoir faire la différence entre taxi et VTC

Quoique presque assimilable l’un à l’autre, il y a bien des éléments qui font leur distinction. Tout d’abord, le symbole emblématique du taxi est cette inévitable plaque lumineuse sur la

toiture du véhicule avec, en lettre majuscule, le mot TAXI. Impossible que ça vous passe sous le nez. Pouvoir conduire un taxi n’est pas si évident que ça en a l’air, au contraire c’est très réglementé. Il faut être titulaire d’un permis B et surtout obtenir la licence de Taxi. En outre, si vous effectuez votre course en taxi, celui-ci ne vous annoncera le coût du trajet qu’une fois arrivé à destination. Le statut des taxi drivers ou service taxi peut varier ; ils peuvent être soit des salariés ou encore des locataires.

Pour le cas des VTC, ou Véhicule de Tourisme avec Chauffeur, le tarif du trajet est établi dès que vous faites la réservation. En ce qui concerne la profession de VTC, son accès est plus simple par rapport au taxi, c’est-à-dire pas besoin de licence ni d’attestation municipale. Bien que ça soit plus facile au niveau de la paperasse, le futur conducteur du VTC devra, cependant, suivre une formation professionnelle. En ce qui concerne le statut des VTC, ils sont qualifiés d’auto-entrepreneur, en d’autres termes, ils travaillent pour leur propre compte.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *