Est-ce qu’un chauffeur de taxi doit suivre une formation aux premiers secours ?
Emplois

Est-ce qu’un chauffeur de taxi doit suivre une formation aux premiers secours ?

Etre chauffeur de taxi est loin d’être aussi facile qu’il n’y paraît. En effet, cette profession nécessite un minimum de formation à part les équipements requis. Etant donné qu’un taxi prend en charge le transport de personnes, il est conseillé qu’il suive une formation liée aux soins de premiers secours.

La trousse de secours : un équipement à avoir dans votre taxi

Les trousses de secours taxi sont soumises à une réglementation relative à la décision du Journal Officiel n°222 du 23 septembre 2008 – Texte 21 – Annexe 6. Selon ces textes, chaque taxi devra avoir une trousse de premiers soins Medisafe.

Les VTC et taxi doivent se munir de ce type d’équipement pour pallier certaines situations. Ce dispositif doit être à portée du chauffeur. C’est pour cette raison qu’il doit être placé dans la boîte à gants ou le coffre du véhicule.

Les éléments contenus dans la trousse de secours pour taxi doivent répondre aux tracas et aux malaises dont les passagers peuvent faire l’objet comme les coupures et les accidents légers. Mais ces soins nécessitent un minimum de savoir-faire. C’est dans ce cadre que la loi oblige les VTC et les chauffeurs de taxi à suivre une formation aux premiers secours avant d’obtenir une carte professionnelle. Dans l’exercice de leurs fonctions, ils auront peut-être à faire face à certaines situations inévitables. Dans tous les cas, les chauffeurs sont tenus d’assurer leur sécurité et celle de leurs clients.

En général, les chauffeurs de taxi peuvent suivre une formation relative à la prévention des secours civiques de niveau 1. A l’issue de cette formation, ils peuvent pallier certains problèmes tels que les étouffements, les hémorragies, les cas d’inconscience, etc.

Le chauffeur de taxi peut également ajouter certains éléments à son matériel de secourisme. Il peut s’agir d’un marteau brise-glace, d’un coupe ceinture pour pallier les risques liés à la conduite d’un véhicule, etc.

Que doit contenir une trousse de secours taxi ?

Un kit de secours pour taxi doit contenir le matériel médical de base pour assurer les soins de premiers secours. La liste du matériel nécessaire est fixée par la décision du 23 septembre 2008 Texte 21 – Annexe 6, parue dans le Journal Officiel n°222. En vertu de cette loi, une trousse de taxi doit contenir les éléments suivants :

  • une boîte de compresses stériles 10 x 10cm

  • un pansement américain stérile 20 x 40 cm

  • une bande extensible 4 m x 10 cm

  • une solution antiseptique bactéricide non iodée (chlorexidine par exemple)

  • une paire de ciseaux

  • deux clips de fixation pour bandes

  • une paire de gants stériles

  • un sucre en morceaux

Ce contenu minimum est requis pour l’ensemble des taxis conventionnés ainsi que des voitures de transport avec chauffeur. Si le taxi est habilité à transporter des patients, les véhicules doivent avoir d’autres équipements. On peut citer :

  • les sacs vomitifs

  • une couverture de survie

Pour le conditionnement de votre trousse de secours taxi, privilégiez les mallettes au lieu d’une trousse en tissu si vous le rangez dans le coffre. Pour les trousses de premier secours que vous mettrez dans la boîte à gants, un contenant en tissu fera l’affaire.

Par ailleurs, les compagnies de taxi se doivent de former leurs employés aux soins de premiers secours pour diverses raisons :

  • sauver des vies

  • évoluer dans un environnement sain et sécurisé

  • utiliser les trousses de premier secours correctement et de manière efficace

  • préparer les chauffeurs à réagir efficacement au moment opportun

  • renforcer la sécurité au travail

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *