Les périodes de vacances sont propices à l’amusement et aux défoulements en tout genre. Les soirées entre amis sont alors monnaies courantes et l’ambiance est généralement au rendez-vous. Cependant, c’est au moment de rentrer chez soi que se pose souvent le problème, surtout lors des soirées bien arrosées. Cette situation peut néanmoins être gérée efficacement. Déjà, avant même de se rendre à la soirée, il est possible de planifier son retour en réservant des places auprès d’une entreprise de transports privée. Outre le fait de faire appel à un taxi privé, on peut également mettre en place une certaine organisation avec ses amis ou ses proches afin d’éviter les éventuels désagréments. Dans cet article, on va énumérer les solutions envisageables qui permettront de rentrer en toute sécurité à la fin d’une soirée.
Emporter son téléphone
La première mesure à prendre lorsqu’on prévoit de sortir en soirée est d’avoir un moyen de contact sur soi. Pour cela, il faut veiller à ce que le téléphone soit bien chargé ou penser à apporter avec soi un chargeur. Le téléphone doit être parfaitement fonctionnel et contenir le contact des proches ou des amis qui sont en mesure d’intervenir en cas de problème ou lorsqu’on ne dispose pas de moyen de transport pour le retour.
Informer les proches
Il est indispensable d’informer les proches (parents, membres de la famille, amis) lorsque l’on décide de sortir en soirée. Cela va les rassurer et leur permettre d’avoir une piste à suivre en cas de soucis. De plus, il est toujours prudent de faire appel à des personnes de confiance pour le raccompagnement vu l’accroissement du nombre de gens et d’actes malhonnêtes.
Faire attention à ce que l’on boit
Une soirée festive rime généralement avec soirée arrosée où l’alcool coule à flots. Cependant, malgré l’ambiance qui règne, il est indispensable de penser au fait qu’on doit encore rentrer chez soi, ce qui peut s’avérer problématique lorsqu’on est un peu sonné. Pour prévoir un retour en toute sécurité, on doit réguler la consommation de boissons alcoolisées. En plus d’assurer sa sécurité et celle des autres, c’est également un moyen d’éviter les sanctions et les accidents de la route, surtout pour ceux qui conduisent. Et à ce propos, il vaut mieux s’abstenir de prendre le volant en cas de grosse cuite.
Désigner un chauffeur
Lorsqu’on part avec des amis en soirée, il serait judicieux de désigner à l’avance celui qui va conduire sur le chemin du retour et qui va se charger de ramener tous les autres à la maison sains et saufs. En effet, comme on l’a dit, il est fortement déconseillé de prendre le volant lorsqu’on consomme de l’alcool. La personne désignée doit alors faire preuve d’une extrême prudence, car elle aura la responsabilité d’assurer la sécurité de tous ses amis en les ramenant en un seul morceau à la maison. Cette tâche est généralement confiée à celui qui ne boit pas au sein d’un groupe d’amis, mais peut également être alternée entre chaque membre.
Prendre des navettes spéciales
Il est fréquent que les organisateurs de soirées prévoient des moyens de transport comme des navettes pour leurs convives afin que ces derniers puissent rentrer tranquillement chez eux sans avoir à conduire. Les véhicules utilisés lors de cette opération peuvent généralement transporter le plus de personnes possible sur le même axe.
Louer un taxi ou un VTC
Le transport privé est sans doute l’une des alternatives les plus fiables pour le raccompagnement d’une personne après une soirée. Qu’elles mettent à disposition des taxi ou des voitures avec un chauffeur professionnel, les entreprises de transport privées connaissent un succès retentissant, surtout auprès des jeunes, friands de sorties nocturnes. En plus de proposer des tarifs intéressants, les entreprises de transport offrent l’avantage de connaître à l’avance le prix de la prestation et de rentrer chez soi sain et sauf.