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Comment fonctionne une entreprise de taxi ?

Le secteur du transport est en plein essor depuis quelques années. Le nombre de VTC a connu une hausse considérable. On peut désormais louer un véhicule pour aller au travail, rejoindre la gare, faire ses courses et consulter un établissement de soin. Il est même devenu courant d’appeler un taxi ou de sortir dans la rue pour en trouver un. Vous souhaitez monter une entreprise de VTC, mais vous ne savez pas quels risques vous encourez ? La suite de cet article fournit quelques conseils pour assimiler le marché et contrôler votre investissement.

L’étude du marché

Quel que soit le domaine dans lequel vous envisagez d’investir, l’étude du marché est une étape incontournable. Dans le secteur transport, cette étude préliminaire consiste à connaître le nombre de concurrents, à enquêter sur les flux de personnes et de marchandises et à identifier les besoins des clients. D’après les résultats, vous pouvez calculer le coût de l’investissement initial.

Pour transporter des groupes de passagers (comme le cas d’un transfert aéroport ou d’un voyage de groupe), vous devez disposer d’un minibus ou d’un véhicule plus ou moins spacieux. Pensez aussi à choisir des coffres plus volumineux et à installer des portes-bagages.

Pour le transport sanitaire, renseignez-vous sur les normes à respecter. Le personnel doit également être formé sur les gestes de premiers secours. L’habitacle du véhicule sanitaire est aménagé de façon à pouvoir transporter des malades en position assise ou en position debout. N’oubliez pas les trousses de secours, les équipements médicaux (brancards, hayon pour l’accès des PMR, etc.) et les signalisations (gyrophares, sirènes, catadioptres, etc.).

Si vous souhaitez par contre travailler sur les taxis classiques, vous devez miser sur le professionnalisme du conducteur et le confort du véhicule. La fiabilité mécanique, l’hygiène de l’habitacle et le confort thermique à bord sont de mise. Le conducteur doit être professionnel et courtois. Après l’étude du marché et l’évaluation des risques, vous pouvez enfin vous lancer dans la création de l’entreprise.

Fonctionnement de l’entreprise

Le bon fonctionnement d’une entreprise dépend de son équilibre financier. Autrement dit, les dépenses ne doivent pas dépasser ou égaler la recette, faute de quoi les bénéfices seront nuls et l’entreprise ne peut pas tenir debout. Faites une liste des dépenses et pensez à augmenter le chiffre d’affaires en gagnant plus de clients. Les charges obligatoires incluent : le salaire du personnel, les frais d’entretien des véhicules et le carburant. Vous pouvez aussi faire face à d’autres imprévus tels que le vandalisme ou les accidents non-assurés.

Pour sécuriser vos bénéfices, n’hésitez pas à souscrire un contrat d’assurance. Inscrivez-vous également à des associations ou à des syndicats. La force d’un groupe est beaucoup plus puissante.

L’innovation

Pour devancer ses concurrents, gagner plus de clients et faire prospérer son entreprise, l’innovation est la clé. Vous aurez peut-être tendance à préserver votre rythme et proposer les mêmes services, mais sachez que le changement est convoité dans tous les domaines de la vie. Vous pouvez, entre autres, créer de nouveaux besoins et apporter des solutions pratiques. C’est justement dans cette optique que les transporteurs mettent à la disposition des clients une connexion Wi-Fi, des journaux gratuits ou une bouteille d’eau. Il ne s’agit pas de copier ce que font les concurrents, mais d’avoir une idée assez originale.

Avant d’innover, assurez-vous que les besoins de base des clients soient d’abord pris en compte. Comme dit plus haut, la fiabilité mécanique et l’hygiène dans l’habitacle doivent être irréprochables. Une fois ces conditions remplies, faites preuve de créativité pour trouver d’autres options innovantes. Pensez à intégrer le domaine du web (création de site internet pour votre entreprise), à proposer diverses solutions de réservation et à choisir des véhicules récents ou de prestige. Après deux ou trois mois de service, vous gagnerez facilement des clients fidèles.

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