Réserver une ambulance : les points essentiels à retenir
Conseils

Réserver une ambulance : les points essentiels à retenir

En général, les personnes se rendent elles-mêmes à l’hôpital en voiture ou en transports publics lorsqu’elles ont besoin de soins médicaux. Toutefois, lorsque vous vous retrouvez dans l’incapacité de vous déplacer ou que vous devez emmener des personnes fragiles dans les établissements de soins, il est essentiel de réserver une ambulance. En effet, il est possible de réserver une voiture sanitaire à tout moment. Cependant, il est préférable de le faire à l’avance. Ainsi, vous êtes sûr de disposer des meilleurs services. Alors, comment réserver une ambulance ? Nous vous expliquons tout.

Comment réserver un transport sanitaire ?

Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, la meilleure façon de réserver une ambulance est d’utiliser Ambler. En effet, il fonctionne comme l’application d’Uber, mais est destiné spécialement aux transports sanitaires. Sur cette plateforme, vous pouvez réserver facilement un transport médicalisé quel que soit l’endroit où vous vous trouvez en France. De plus, ce site ne se limite pas qu’aux ambulances. Il vous propose d’autres types de véhicules sanitaires pour un transport allongé ou assis tels que le VSL et le Taxi.

D’autres sites de transport sanitaire comme Ambulances Wagler permettent également de faire une réservation en ligne. Sur ces derniers, vous pouvez réserver directement par téléphone ou sur Internet. Pour faciliter votre choix, sachez qu’il existe 3 types d’ambulances :

  • L’ambulance légère : ce véhicule sanitaire est dédié aux patients qui n’ont pas besoin de soins intensifs ;
  • L’ambulance de soins d’urgence : ce type de véhicule permet d’offrir les premiers soins aux patients. Le plus souvent, ils appartiennent à des organismes privés ;
  • L’ambulance de soins intensifs : il est totalement équipé et est destiné à transporter des malades en état critique.

C’est donc en fonction de l’état de santé de la personne à transporter qu’il faut choisir le type d’ambulance à réserver. Avant de faire votre choix, vous devez vous informer de l’état du patient. En cas d’urgence, vous pouvez toujours appeler le SAMU au numéro 112 ou 114 pour demander une évacuation sanitaire. Ce numéro est valable dans toute la France et dans d’autres villes de l’Union européenne.

Quels sont les documents nécessaires pour réserver un transport sanitaire ?

Avant de réserver un transport médical, vous devez disposer des documents suivants :

  • Une pièce d’identité ;
  • Une prescription médicale ;
  • Une carte de mutuelle ;
  • Une carte vitale ;
  • Une attestation de sécurité sociale avec les mentions suivantes : date de naissance, numéro d’assuré, caisse d’assurance maladie.

Si le trajet est de plus de 50 kilomètres, il faut fournir une demande d’accord préalable, en plus de ces documents.

Quel budget prévoir pour réserver une ambulance ?

Les services de transport sanitaire sont payants et vous devez donc prévoir un budget, surtout si vous allez vous déplacer régulièrement vers les hôpitaux. Cependant, il faut savoir qu’il n’y a pas de tarif fixe pour ce service. En effet, le coût de transport varie selon la nature de l’intervention et de la longueur du trajet. En moyenne, le prix du transport est à 2,19 euros par kilomètre. Par ailleurs, ce prix peut augmenter à 51 euros pour les déplacements départementaux. À savoir qu’en France, la sécurité sociale peut prendre en charge le déplacement à hauteur de 65 %.

Bref, la réservation d’une ambulance n’est pas vraiment courante dans la vie quotidienne, car on ne peut pas savoir quand on va être malade. Toutefois, il est tout à fait possible de le faire si on sait déjà la date d’intervention comme l’accouchement, les rendez-vous médicaux ou la date de sortie d’hôpital. Dans ce cas, il est conseillé de réserver le transport sanitaire quelques jours à l’avance.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *