Certaines familles ont un moyen personnel de déplacement et d’autres non. La plupart de celles qui n’en ont pas effectuent les trajets en métro. Cependant au moment d’accueillir un bébé dans la famille on se demande quel est le moyen adéquat pour se rendre à la maternité le jour J. Gardons l’esprit qu’il existe bel et bien de multiples solutions.
Les VTC
Les VTC (Véhicule de Transport avec Chauffeur) sont des taxis qui diffèrent de ceux classiques du fait qu’ils peuvent être réservés à l’avance et vous permettent de faire vos courses. Dès lors, il reste très adapté pour le transport de malades, de personnes handicapées et donc des femmes prêtes à accoucher.
Les taxis conventionnés
Sont dits taxi conventionnés des véhicules pas comme les autres qu’on peut aussi appeler taxi sanitaires. Ces types de taxi sont pris en charge par des chauffeurs habilités au transport des personnes malades, en situation de handicap ou celles ayant une mobilité réduite. Ils sont chargés d’offrir un transport plus aisé à ces catégories de personnes et paraissent d’ailleurs être la meilleure solution.
Si vous optez pour le transport en taxi conventionné vous pouvez vous sentir en sécurité. Notez que les frais y afférents sont à la charge de la caisse d’assurance maladie. Bien entendu une prescription médicale reste nécessaire pour profiter de ce type de transport qui vous fera certainement des économies.
Les taxis professionnels
Les taxis professionnels quant à eux vous proposent un chauffeur qui doit vous prendre à l’heure et à l’endroit indiqué pour vous conduire à votre destination de façon dynamique. Ils peuvent emprunter des raccourcis à votre convenance pour vous permettre d’être dans les temps à votre rendez-vous sans aller trop vite. Si vous avez des bagages ne vous en inquiétez pas car les taxis professionnels se chargent également de les porter.
Les ambulances
Elles sont toutes aussi adaptées en ce qui concerne le transport des femmes sur le point d’accoucher. De plus ce moyen de transport vous garantit d’être sous surveillance jusqu’à l’arrivée à la maternité.
Il préférable de faire appel à une ambulance du fait de leur disponibilité 24H/24H, de plus si le transport vous a été prescrit par votre médecin, vous avez toute les chances d’être remboursé par la sécurité sociale
Les pompiers et le Samu
Il ne faut pas hésiter à les contacter mais en dernière option, en cas d’urgence lorsque le bébé est prêt à naître. Sachez qu’ils ne vous assurent que le transport minimum c’est à dire vers l’hôpital le plus proche de chez vous et non à l’hôpital où vous devez normalement accoucher.
Si vous êtes usagers de taxi , vous devez savoir que toute personne a le droit de se servir des taxis et votre gros ventre ne vous en empêchera sûrement pas. Très souvent les conducteurs de taxis classiques ont tendance à ne pas vouloir remorquer les femmes à terme de peur d’assister à un accouchement sur leurs sièges ou juste de voir leur outil de travail inondé par la perte des eaux. Ce comportement reste quand même de la non-assistance
Si vous vous trouvez alors obligée de vous rendre à la maternité en taxi classique, précisez juste à votre chauffeur de, l’adresse où vous vous rendez sans préciser que vous allez à la maternité au risque qu’il refuse de vous prendre. Les derniers jours précédant l’arrivée de bébé restent tracassants.
Il est primordial d’être prévoyant sur la question du moyen de transport. N’hésitez donc pas à entrer en contact avec LINEA TAXI situé à Louhans 52 Rue des Bordes (71500) ou réservez dès maintenant votre taxi par appel téléphonique.