Usagers de taxi : voici vos droits !
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Usagers de taxi : voici vos droits !

Le taxi est un des moyens de transport les plus utilisés de nos jours. L’activité de conducteur de taxi est encadrée par la loi et est donc soumise à certaines règles. Le conducteur du taxi, comme son client ont chacun des droits qu’ils peuvent faire valoir durant la course.

Les droits du client

Les assurances indiquent que les usagers de taxi ont le droit de dicter le chauffeur sur le lieu où ils veulent se déplacer. Toute personne a le droit d’utiliser ce moyen de transport pour un déplacement professionnel, pour des courses quotidiennes, pour les shoppings ou pour les sorties en week-end. Le client est roi et il dispose de droits bien définis. Face au fil des taxis, les passagers ne sont pas obligés de prendre la première voiture. En effet, ils sont libres de choisir le taxi qui lui convient, sauf si les files de taxi se trouvent dans les gares ou aéroports. C’est le devoir du conducteur de bien présenter son véhicule afin que les clients le choisissent. Les passagers optent pour leur propre itinéraire, mais le chauffeur peut leur conseiller des raccourcis s’ils le souhaitent.

Le client n’a pas le droit de fumer dans le taxi et ne doit pas manquer de respect au conducteur. Dès le départ, le passager doit être précis sur sa destination, et en cas de changement, un budget supplémentaire doit être accordé. Le client n’a pas le droit de monter dans le véhicule en étant ivre et ne doit pas abuser de la limite de place dans le taxi. Les passagers sont obligés de mettre la ceinture de sécurité. Si le client se déplace avec un enfant, la législation prévoit que chaque enfant doit avoir une place convenable et doit être attaché à la ceinture.

Les droits du chauffeur

Les conducteurs ont le droit d’imposer leurs propres règles tout en respectant celles des clients. Lors de ses heures de travail, il est interdit au chauffeur de refuser de prendre des clients ou de refuser une course sous prétexte que cette dernière est trop courte. Le conducteur n’a également aucun droit d’empêcher une personne handicapée de monter dans son véhicule. Toutefois, il existe certains cas où le chauffeur peut refuser de prendre un client, par exemple, celui-ci est en état d’ivresse, agressif ou sous l’emprise de la drogue. Il peut également refuser de prendre un client si le conducteur est en fin de service.

Le chauffeur de taxi détient une importante responsabilité, cette activité nécessite un professionnalisme surtout pour bien recevoir les passagers. Le chauffeur de taxi doit posséder un permis de conduire et surtout, il doit maîtriser les règles de sécurité routière. Si le taxi est en fin de service, il est possible que le chauffeur refuse de prendre des clients et pour cela, le lieu du garage doit être à l’opposé de l’itinéraire du passager. Pour un service de qualité, le taxi est obligatoirement disponible 24h/24h et 7jours/7jours. Tous les taxis doivent avoir des taximètres pour pouvoir accéder à la distance du trajet, distance sur laquelle sera basé le prix de la course.

Après ces droits légaux, le conducteur peut appliquer d’autres règles lors de son service. Le chauffeur a, entre autres, le droit de prendre un autre passager même s’il est en cours de disposition, si ce dernier poursuit le même circuit que le premier client. Le conducteur a également le droit d’obtenir un prix supplémentaire lorsque le client demande l’arrêt du taxi en cours de route pour faire monter ou descendre d’autres personnes.

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