Du transport de personnes à l’envoi de colis, le taxi est une solution très avantageuse autant pour les particuliers que les entreprises. Comme le trajet est fixé sur rendez-vous, vous avez toujours l’assurance que votre chauffeur viendra vous récupérer en temps et en heure. Vous bénéficiez également de tout le confort nécessaire et d’un service personnalisé pour profiter pleinement de votre trajet. Mais à quel prix ? Dans cet article, nous allons aborder le sujet sur les différents critères à prendre en compte pour calculer le tarif d’un trajet en taxi. Quels sont les modes de paiement acceptés par le taxi ? Pour un trajet de courte ou longue distance, louer les services de taxi professionnel est-il toujours aussi avantageux ? Suivez le guide pour plus de détails.
Qui fixe le tarif d’un trajet en taxi ?
À Vitry-le-François comme dans toute la France, c’est la préfecture qui définit les tarifs. En effet, aucun chauffeur ne peut fixer son propre tarif ! Ainsi, le prix du taxi dans cette commune est pareil pour tous les taxis du département. Il est réglementé par arrêté préfectoral et calculé à partir de règles très précises. Pour chaque course en taxi, le calcul du montant s’affiche sur le taximètre. Le taxi doit donc être équipé d’un compteur kilométrique.
Quels sont les critères à prendre en compte pour le calcul du tarif d’un trajet en taxi ?
Pour calculer les tarifs d’un trajet en taxi, il faut considérer :
- Le coût de prise en charge du client (somme affichée à l’enclenchement du compteur)
- Le prix au kilomètre parcouru,
- Le prix de l’heure,
- Le type de la course (aller simple ou aller/retour),
- L’horaire de la course (tarifs spécifiques pour les courses de nuit).
Notez qu’à cela s’ajoutent encore des majorations et des suppléments. Pour les courses vers certains aéroports, le montant est fixe. Lorsque le montant de la course atteint 25 € toutes taxes comprises (TTC), une note (facture) doit être remise au client. Dans cette note, vous lirez certains éléments :
- Date
- Heures de début et de fin de course
- Nom du prestataire ou dénomination sociale de la société
- Numéro d’immatriculation du véhicule
- Adresse où envoyer une éventuelle réclamation
- Prix de la course TTC hors suppléments
- Somme totale à payer TTC suppléments inclus
- Chacun des suppléments ou des majorations facturés
- Nom du client (s’il le demande)
- Lieux de départ et d’arrivée de la course (à la demande du client).
Il doit y avoir une double de cette note qui sera conservée par le chauffeur pendant 2 ans.
Comment se règle une course en taxi ?
Quel que soit le montant à payer, le client peut le régler en espèces ou par carte bancaire. Pour cela, à part le compteur kilométrique, il faut que le véhicule soit également équipé des appareils suivants :
- Terminal de paiement électronique en état de fonctionnement
- Imprimante, connectée au taximètre, permettant l’édition automatisée de la note informant le client du prix total à payer.
À qui faire appel pour vos déplacements à Vitry-le-François ?
Pour tous vos trajets de courte ou longue distance à Vitry-le-François et alentour, faites appel à un taxi conventionné. Vous pouvez notamment solliciter les services de l’entreprise AMBULANCES DUPRIET. Celle-ci se tient à votre disposition pour tous types de transport, notamment pour sortir en soirée, pour aller à l’aéroport ou pour vous rendre à la maternité quand vous n’avez pas de voiture. Réservez votre taxi à tout moment et en toute occasion. Notez juste qu’il faut débourser un peu plus cher pour un trajet de nuit. Le tarif peut aller jusqu’à 50% de plus que le tarif de jour !