Le covoiturage est un excellent moyen de réduire les dépenses liées à l’achat de carburant et de réduire votre empreinte carbone. En plus d’économiser de l’argent sur l’essence, le covoiturage peut également vous aider à gagner du temps et à augmenter votre sentiment de sécurité en particulier lorsque vous conduisez la nuit ou lors de longs trajets. Si le covoiturage est un excellent moyen pour les personnes qui vivent à proximité les unes des autres de prendre l’habitude de partager leur trajet plutôt que de conduire à tour de rôle, il peut être un peu plus difficile pour des inconnus de voyager ensemble. Heureusement, ce type d’activité est de plus en plus pratiquée et est donc plus sûre. Il existe, d’ailleurs, plusieurs moyens d’économiser de l’argent en matière d’assurance automobile et de trouver des polices de covoiturage abordables.
Qu’est-ce que le covoiturage ?
On parle de covoiturage lorsque deux ou plusieurs personnes s’associent pour partager les coûts d’un trajet de voiture. Cela permet d’économiser du carburant, de réduire les embouteillages et par conséquent de gagner du temps. D’ailleurs, de nombreuses personnes préfèrent cette option, surtout celles qui travaillent à un même endroit, ou vont vers une même destination. C’est également le cas lorsque les enfants d’un même voisinage vont dans la même école.
Le covoiturage est un concept particulièrement intéressant pour les propriétaires de voiture.
Des plateformes spécialisées permettant de vendre des places en covoiturage ont été créées afin de répondre aux demandes croissantes.
Quels sont les risques du covoiturage ?
Comme tous les trajets en voiture, le covoiturage comporte de nombreux risques :
Les risques de pannes
Pour faire du covoiturage, il est essentiel de garder votre voiture en bon état. Cela est nécessaire afin de réduire le risque de pannes, ce qui peut causer de nombreux désagréments à la fois pour vous que pour les passagers. Les pannes peuvent aller d’une simple crevaison à un véritable problème qui peut causer l’immobilisation du véhicule.
Le risque d’avoir un accident
Il est toujours important de prendre les précautions pour éviter les accidents en faisant du covoiturage. Veillez à éviter les mauvaises habitudes comme les excès de vitesse ou la conduite en état d’ivresse. Renseignez-vous bien sur les garanties avant de souscrire une assurance.
Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance pour le covoiturage ?
Le covoiturage peut présenter des inconvénients. Si vous faites du covoiturage avec une personne qui conduit sans assurance, vous pourriez être tenu responsable des dommages que cette personne pourrait causer pendant le trajet. Si vous n’avez pas d’assurance pour couvrir les coûts de réparation, vous pourriez être tenu de payer les réparations. L’assurance de covoiturage vous protège au cas où une autre personne endommagerait votre voiture pendant que vous conduisez avec elle.
Quels sont les types d’assurance pour un covoiturage ?
Il existe plusieurs types d’assurances covoiturage en fonction des garanties :
Couverture complète
Dans le cas d’une assurance à couverture intégrale, vous bénéficiez d’un certain montant pour couvrir les frais liés à la réparation de votre véhicule suite à un accident. Vous êtes responsable de tous les dommages causés à votre voiture ainsi que les éventuels dommages corporels par l’autre conducteur. Certaines garanties peuvent couvrir jusqu’à 90 000 euros de dommages et exigent également que vous ayez une assurance pour automobiliste non assuré.
Couverture partielle
Avec une assurance à couverture partielle, vous bénéficiez d’une prise en charge d’une partie des dommages lors d’un accident. Si un autre conducteur est responsable des dommages causés à votre voiture, votre police peut couvrir les pertes financières de l’autre conducteur s’il n’a pas d’assurance.
Sachez qu’en plus de l’assurance covoiturage, il y a une assurance responsabilité civile obligatoire pour tout conducteur.