Louer ou acheter une licence de taxi : quelle est la meilleure option ?
Conseils

Louer ou acheter une licence de taxi : quelle est la meilleure option ?

 Le taxi est une excellente alternative au transport en commun si vous souhaitez plus de confort durant votre trajet. En effet, bon nombre de personnes préfèrent les taxis pour des raisons de confort et surtout de sécurité, ce qui n’est pas toujours le cas avec les transports en commun. De plus, si vous avez un long trajet à faire, il est préférable de recourir aux services d’un chauffeur professionnel, plutôt que de conduire votre propre voiture. À noter que pour devenir un chauffeur de taxi, il n’est pas toujours nécessaire de posséder un diplôme, mais ce métier est strictement réglementé. En effet, vous devez avoir un permis de conduire (catégorie B), un casier judiciaire vierge, une attestation médicale, un certificat de capacité professionnel (CCP), et bien sûr une autorisation de stationnement (ADS).

Devenir chauffeur de taxi : comment obtenir une licence ?

À part les éléments mentionnés plus haut, pour pouvoir exercer en tant que chauffeur de taxi, vous devez également détenir une carte professionnelle et un brevet de secourisme obtenu depuis au moins deux ans. Comme vous le savez sans doute, un chauffeur de taxi doit obligatoirement avoir une licence ou une autorisation de stationnement. Pour cela, 3 solutions s’offrent à vous :

– soit vous allez exercer le métier en tant qu’artisan pour bénéficier de plus de flexibilité concernant vos horaires de travail ;

– soit vous travaillez pour le compte d’une entreprise de taxis pour exercer la profession en tant que salarié, et d’une manière encadrée ;

– soit vous exercez la profession en louant mensuellement le véhicule et la licence de taxi si vous voulez découvrir le métier sans pour autant investir trop d’argent.

Sachez que vous pouvez demander gratuitement une autorisation de stationnement (ADS) auprès de votre mairie, mais son obtention peut prendre plusieurs années, surtout dans les grandes villes. De ce fait, l’achat ou la location d’une licence de taxi sont les meilleurs moyens d’obtenir cette autorisation le plus rapidement possible. Cependant, avant d’entamer le processus d’obtention d’une autorisation de stationnement, il sera plus judicieux de suivre une formation de 150 à 250 h avant de passer l’examen et d’obtenir un certificat de capacité professionnelle.

Quelle est la meilleure solution entre l’achat et la location d’une autorisation de stationnement ?

La licence de taxi ou l’autorisation de stationnement est un document qui vous permet d’exercer l’activité en toute légalité au regard de la loi. L’achat de cette autorisation de stationnement peut se faire sur des sites de ventes spécialisées ou directement auprès des chauffeurs de taxi. Cette seconde option est la plus fréquente. En effet, en achetant la licence d’un autre chauffeur de taxi, vous pourriez facilement récupérer sa clientèle. Sinon vous pouvez vous rapprocher de votre mairie ou de votre préfecture de police pour effectuer votre demande, et entrer dans la liste d’attente. À noter que pour que votre demande soit valide, vous devez leur présenter votre certificat de capacité professionnelle.

La location d’une licence auprès d’une entreprise spécialisée est également un excellent moyen d’exercer le métier si vous êtes en quête de reconversion professionnelle. En effet, louer une licence de taxi vous permettra d’en savoir davantage sur l’activité et de maîtriser peu à peu les rouages du métier, sans prendre trop de risques. Cependant, vous devez vous assurez de verser une somme mensuelle en guise de location, dont le montant peut varier en fonction du loueur et du lieu où vous allez exercer. À noter que l’entretien, ainsi que l’assurance du véhicule seront à la charge de l’entreprise spécialisée, mais cette autorisation ne sera valide que pendant une durée de 5 ans.

Entre la location et l’achat d’une licence de taxi, tout dépend de votre situation et de vos besoins. Quoi qu’il en soit, l’achat reste la solution la plus rentable sur le long terme.