Les équipements à avoir dans un taxi
Matériel

Les équipements à avoir dans un taxi

Comme tout type de métier, celui de conducteur de taxi est régi par des règles, pour ne citer que les démarches administratives et les obligations. Des équipements spécifiques sont aussi exigés afin d’exercer en tant que chauffeur de taxi. Découvrez-les sans plus tarder.

Le taximètre

Le taximètre est l’appareil qui permet au chauffeur de taxi de savoir la note à payer par le client. Il tient compte de la distance du trajet et de sa durée. C’est un équipement de taxi disponible en plusieurs modèles selon les besoins de chaque conducteur. Certains taximètres sont intégrés au rétroviseur intérieur de la voiture. Alors que d’autres sont fixés sur le tableau de bord. Pour plus de praticité, privilégiez un taximètre à la fois léger, esthétique et robuste. Pensez à faire homologuer votre dispositif.

La plaque

Parmi les nombreux appareils indispensables à un chauffeur de taxi, il y a la plaque. Elle doit indiquer le numéro d’ADS relatif à sa commune. C’est un accessoire qui doit être placée sur l’aile avant droit de la voiture. Le but est que la plaque soit également visible de l’extérieur. La plaque doit généralement être incluse dans l’autorisation de stationnement ADS.

Le lumineux

Le lumineux est l’appareil qui permet au client de connaître que le taxi est libre ou non. S’il est de couleur verte, cela veut dire que le taxi est libre. Par contre, si le voyant vire au rouge, cela signifie que le taxi est occupé.

Le lumineux existe en modèle fixe ou détachable. Dans le cas de ce dernier, pensez à y indiquer votre numéro de téléphone et votre commune. Pour que les clients vous choisissent au lieu d’un autre, misez sur des lumineux au style original et design.

Le terminal de paiement électronique

Le paiement des chauffeurs de taxi doit toujours se faire via une carte bancaire depuis 2014, sous risque de subir une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 . Voilà pourquoi le TPE ou terminal de paiement électronique est un accessoire indispensable au taxi. D’une part, il y a les TPE fixes qui requièrent l’utilisation d’ADSL ou de ligne téléphonique. Par ailleurs, ils sont branchés sur secteur. D’autre part, on retrouve les TPE mobiles qui fonctionnent sur le réseau 3G et à l’aide d’une batterie. Ils peuvent être reliés avec une application sur smartphone.

Certains modèles de terminaux de paiement électronique sont équipés d’imprimante. Si vous avez sélectionné celui qui n’en dispose pas, pensez à installer un facturier ou une petite imprimante. Vous pouvez personnaliser les tickets en y mentionnant la police d’écriture, les informations de contact, le logo et d’autres informations utiles.

La trousse de secours

La trousse de secours n’est pas un équipement obligatoire pour les taxis. Toutefois, il est recommandé d’en avoir une en cas d’accident. La trousse de secours doit comporter une boîte de compresses stériles 10 x 10 xm, un pansement stérile absorbant, une bande extensible de 4 m sur 10 cm, une paire de ciseaux et une paire de gants stériles. Elle doit aussi renfermer deux clips de fixation pour les bandes, un sac de vomi, du sucre en morceaux et une couverture de survie. Pensez à choisir un modèle proposé par des marques spécialisées dans le matériel médical adapté au taxi.

Pour exercer en tant que chauffeur de taxi, vous devez également disposer du certificat de capacité professionnelle et de la carte professionnelle. Choisir le statut juridique est aussi indispensable. Vous avez le choix entre le SASU ou société par actions simplifiées unipersonnelles ou l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée).

Pour être chauffeur de taxi, l’obtention du permis B d’au moins 3 ans est obligatoire. Vous devez également avoir un casier judiciaire vierge et être titulaire d’un diplôme de secourisme. Passer une visite médicale est aussi de mise.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *