En Tunisie, le taxi fait partie des moyens de transport les plus prisés des particuliers comme des professionnels. On peut en trouver dans chaque ville du pays, et quasiment à toute heure. Si vous souhaitez connaître le tarif du taxi jaune en Tunisie, cet article est fait pour vous.
Présentation des différents types de taxi en Tunisie
En Tunisie, il existe différents types de taxis. D’un côté, on retrouve des taxis individuels qui sont de couleur jaune dont le prix est affiché au compteur. D’un autre, il y a les taxis collectifs également de couleur jaune, mais avec une bande bleue. Les taxis collectifs n’utilisent pas le compteur automatique de prix. Leurs prix sont facturés approximativement par distance et par personne. Il y a aussi les taxis touristiques dont la couleur est blanche. Ces véhicules portent une enseigne de taxi touristique. Ils sont également équipés d’un compteur automatique de prix, et les courses sont plus chères que celles des taxis réguliers. On les retrouve notamment devant les hôtels, les aéroports et les zones touristiques.
Les taxis jaunes : les taxis urbains en Tunisie
Où que l’on soit en Tunisie, les taxis urbains sont entièrement jaunes (pas de bande). Ils doivent être équipés d’un compteur automatique affichant le coût de chaque trajet et d’un numéro sur le toit. Sur leur pare-brise est disposée une petite loupiote qui est de couleur rouge si le taxi est libre, et de couleur verte si le taxi est occupé. Les taxis urbains sont majoritairement constitués de véhicules récents et confortables. Les ceintures de sécurité ne sont pas obligatoires et sont souvent verrouillées.
Attention : les taxis jaunes (ou urbains) ne peuvent pas sortir de leur ville. Il est donc impossible de faire le trajet Tunis-Hammamet à bord. Pour cela, la meilleure solution est d’emprunter un taxi collectif ou un « louage ».
Les tarifs d’un taxi jaune en Tunisie
Munis d’un compteur automatique, les taxis jaunes sont assez bon marché. Le prix est réglementé à 500 millimes pour la prise en charge, et 500 millimes par kilomètre. Les courses de nuit, de 21 h à 4 h du matin, sont majorées de 50 %. Il y a aussi un décompte horaire, un peu plus élevé (120 millimes/minute). Les tarifs sont très bas, environ 5 fois moins chers qu’à Paris. Le chauffeur de taxi peut aussi vous demander un supplément de 1 dinar pour les valises et un complément de 3 dinars au départ de l’aéroport de Tunis. Dans les grandes villes, le prix du taxi jaune est à la course. Dans les plus petites villes, cela peut être à la personne. Cela veut dire qu’il est possible de monter dans un taxi déjà occupé.
Tarifs d’un taxi jaune en Tunisie : petits conseils pour ne pas se faire arnaquer
– Le meilleur moyen d’éviter les arnaques est de négocier le prix de la course avant de monter en taxi. Cela vous évitera aussi des détours particulièrement onéreux.
– N’acceptez pas si on vous demande plus de 7 DT pour une course en ville. Généralement, le prix minimum d’un trajet en ville intra-muros est de 4 DT.
– Pour éviter les mauvaises surprises, demandez systématiquement le compteur pour les trajets en ville. Et surtout, gardez un œil sur les panneaux pour qu’on ne vous fasse pas tourner en rond et qu’on vous fasse payer une somme faramineuse.
– Faites croire au taximan que ce n’est pas la première fois que vous êtes en Tunisie. Dans le cas de trajet un peu plus long, préférez demander le prix approximatif avant de monter. Vous aurez ainsi une idée de tarif et le chauffeur ne pourra pas vous faire payer plus qu’il ne vous a dit au départ.