Le coût du carburant est l’une des principales dépenses des entreprises de transport en commun. Par conséquent, lorsque son prix est en hausse, il est tout à fait naturel que les tarifs des transporteurs dont les compagnies de taxi augmentent également. Mais quel sera l’impact de la récente augmentation des prix du carburant sur le coût d’une course de taxi ? Et comment cela affectera-t-il les passagers ? Dans cet article, nous allons examiner si la hausse des prix du carburant aura des répercussions sur les tarifs des trajets en taxi.
Comment les tarifs des courses en taxi sont-ils calculés ?
Les tarifs d’une course en taxi sont déterminés par trois facteurs principaux : le coût du carburant, de l’entretien et des pneus. En fait, le prix de ces derniers représente entre 15 et 20 % du montant d’une course en taxi. En ce qui concerne le coût de l’entretien, il est estimé entre 20 et 25 % du prix d’un trajet en taxi. Pour ce qui est du coût du carburant, sachez qu’il représente entre 30 et 35 % du coût d’une course.
Comment les prix du carburant affectent les tarifs des taxis
Comme dit récemment, le prix du carburant représente une part importante du coût de possession et d’exploitation d’un taxi. Cela dit, lorsque le prix de l’essence est en hausse, les compagnies de taxi augmentent également leurs tarifs d’un montant qui leur permettra de continuer à gagner le même montant de revenus. De même, lorsque le coût des pneus ou de l’entretien monte en flèche, les entreprises de transport augmentent aussi leurs tarifs pour maintenir le même niveau de rentabilité.
L’augmentation du prix du carburant est également susceptible d’entraîner une hausse de la demande de taxis. En effet, de plus en plus de personnes conduiront moins et seront plus disposées à utiliser ce moyen de transport, car il sera plus coûteux de conduire une voiture. Par conséquent, l’augmentation de la demande de taxis devrait se traduire par un accroissement de l’activité des compagnies de taxi, même si le coût de la course est plus élevé.
L’impact de l’augmentation du prix du carburant sur les passagers
Comme nous l’avons vu, lorsque le prix du carburant augmente, les compagnies de taxi augmentent leurs tarifs pour compenser la hausse des coûts. Cela peut être une mauvaise nouvelle pour les passagers, puisqu’ils devront payer plus cher leurs courses en taxi. Voici un exemple : lorsque le prix du carburant est de 3,50 $ le gallon, une course de cinq mille dans un taxi ordinaire peut coûter entre 8 $ et 10 $. En comparaison, lorsque le gallon coûte 4 $, le même trajet est susceptible de coûter entre 10 et 12 $.
Cette augmentation des tarifs aura pour effet de décourager certains clients à prendre un taxi. Par exemple, les passagers à faibles revenus ou qui ne seront plus en mesure de payer un taxi seront moins enclins à prendre un taxi. C’est particulièrement vrai pour les personnes âgées, qui peuvent avoir du mal à payer les frais de taxi plus élevés.
Ce que font les compagnies de taxi pour compenser l’impact de la hausse des prix du carburant
À part l’augmentation des tarifs, il existe plusieurs façons pour les compagnies de taxi de compenser l’impact de la hausse du prix du carburant. Elles peuvent, par exemple, essayer de négocier de meilleurs prix avec leurs fournisseurs. Elles peuvent également essayer de réduire le coût de l’entretien de leurs taxis.
En effet, des changements d’huile fréquents et d’autres types d’entretien préventif peuvent aider à minimiser le coût de l’entretien. En outre, certaines entreprises de taxi installent même des cabines plus économes en carburant, ce qui peut contribuer à réduire le coût du carburant.