Comment choisir un brancard pour ambulance ?
Médical

Comment choisir un brancard pour ambulance ?

Les premiers brancards ont vu le jour dans les champs de bataille. Les gens se sont servis de deux rondins de bois munis d’une toile entre les deux pour évacuer les blessés incapables de se déplacer suite à un malaise ou à un traumatisme. À l’heure actuelle, il existe un grand nombre de brancards. Détails.

Découvrir le brancard

Les brancards sont utilisés pour le transport sanitaire en centre hospitalier ou le transport d’urgence. Les ambulanciers disposent aussi de brancards spécifiques adaptés à la pathologie et la typologie des patients. Par exemple, l’équipement utilisé pour transférer un patient traumatique n’est pas adapté pour transporter les nourrissons. Aussi, si certains chariots disposent de roues, certains patients doivent être transportés manuellement.

Pour les évacuations d’urgence

Pour évacuer en urgence les patients dans les endroits publics, les ambulanciers et les secouristes se servent de brancard pliable. Il est composé de deux manches en aluminium entre lesquelles est placée une toile hygiénique. Très pratique et facile à ranger, il peut se plier en deux ou en 4 sur la longueur et la largeur. Ainsi, il est commode de le transporter sur les lieux d’accident.

En cas de catastrophe

Durant les événements nécessitant l’usage d’un grand nombre de dispositifs de secours, les ambulanciers ont recours au brancard snogg. Il est approprié pour évacuer différentes victimes. Il est aussi la civière idéale pour soigner les victimes dans un délai bref. Il se caractérise par sa praticité surtout si la victime se trouve dans un endroit difficile d’accès. Il est tout le temps utilisé lors des formations en secourisme en équipe. Empilable, le brancard de catastrophe se range en un tournemain et permet un transport rapide des victimes.

Tout comme le brancard pliable, il est doté d’une toile en polyester super résistante et se nettoie aisément. Dans les magasins spécialisés dans la vente de matériel médical, le brancard snogg est disponible en plusieurs modèles : des brancards avec têtière relevable, avec des roues, etc.

Pour relever les blessés

Rappelons que l’opération de relevage est le transfert d’une victime sur un brancard. Elle consiste à transporter la personne blessée vers un centre de soin : hôpital, poste de secours, clinique, etc.

Pour la réaliser, voici les brancards à utiliser :

Alèse souple

Pour une évacuation rapide ou pour relever un blessé, les ambulanciers optent pour le brancard souple, également appelé portoir souple. Il a l’aspect d’une alèse munie de poignées de portage. Conçu avec une toile hygiénique, il se caractérise par sa facilité d’entretien. Par ailleurs, il est possible de placer ce portoir sur un chariot brancard afin de faciliter le transfert de la victime. Toutefois, ce brancard d’évacuation souple ne convient pas pour transférer une personne grièvement blessée qui doit rester immobile.

Brancard cuillère

Ce type de brancard porte plusieurs noms : civière de relevage ou encore civière scoop. Ce matériel de secours permet de relever et d’évacuer facilement une victime. Il est composé de deux lames qui s’ouvrent pour placer facilement la civière sous la victime sans la soulever ni la déplacer. Dans ce cas, le risque d’aggravation des blessures est minime surtout s’il s’agit de traumatisme du rachis.

Ce brancard est l’idéal à utiliser quand les ambulanciers doivent intervenir dans un espace trop restreint pour un pont simple. Il est aussi facile à utiliser pour une équipe composée de 2 ou de 3 personnes.

Avant un relevage, la préparation du brancard est d’une grande importance étant donné que c’est un équipement articulé. Une vérification de sécurité s’impose. Une fois la civière installée, les ambulanciers doivent s’assurer que le brancard ne risque pas de se refermer sur la personne blessée.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *