Ces dernières années, il n’y a pas que les particuliers qui se tournent vers les voitures électriques. Désormais, les VTC et les taxis ont fait de même. Les raisons de cette tendance sont multiples. En effet, les voitures électriques, dont les taxis sont économiques, écologiques et faciles à maintenir. D’un autre côté, le passage vers le taxi électrique ouvre droit à des aides gouvernementales pour l’acquisition de la voiture. Le seul problème qui se pose est la borne de recharge. Si vous ne savez pas quelle borne de recharge choisir pour les taxis électriques, vous pouvez lire ces quelques lignes.
La borne de recharge pour les chauffeurs de taxi indépendants
Si vous exercez en tant que chauffeur de taxi indépendant, une borne de recharge en courant alternatif peut vous suffire. En effet, vous pouvez installer une borne de recharge appelée wallbox chez vous. Cette borne va recharger votre taxi depuis le réseau électrique du logement.
Dans ce cas, vous aurez besoin d’une prise domestique et d’un câble approprié. Ce câble doit être équipé d’un connecteur compatible avec la voiture électrique et d’une prise standard.
Puisque la borne de recharge domestique dépend du courant alternatif, vous ne bénéficierez que d’une puissance maximale de 22 kW. En le rechargeant pendant une nuit entière, votre taxi électrique peut rouler sur 1200 km.
D’un autre côté, cette borne de recharge domestique peut être utilisée de manière intensive. Cela peut provoquer des courts-circuits, des sous-tensions ou des surtensions. Ainsi, pour éviter tout endommagement, il est conseillé de choisir une borne de recharge domestique équipée d’un bon système de sécurité.
Ainsi, vous devez opter pour un modèle doté d’un détecteur d’arrachement ou encore de fuites de courant.
Pour le prix, une borne de recharge domestique vaut entre 500 à 1 000 euros selon les options choisies ainsi que la marque.
La borne de recharge pour les sociétés de transport
Les besoins d’une société de transport et ceux d’un chauffeur de taxi indépendant ne sont pas les mêmes. Si les bornes de recharge en courant alternatif suffisent pour les chauffeurs indépendants, les sociétés de transport ont besoin de bornes en courant continu.
En effet, les entreprises de transport possèdent une flotte de taxis électriques. Pour les recharger ensemble, il faudra des bornes comportant plusieurs chargeurs à la fois.
Les bornes de recharge pour ces sociétés doivent aussi être rapides et produire une puissance de plus de 50 kW en courant continu. Avec cette puissance, vous pouvez gagner près de 150 km en 30 minutes.
Pour éviter les intrus, il faudra quand même contrôler l’utilisation de ces bornes. Pour ce faire, installez des modèles équipés de fonctions de restriction d’accès. L’utilisation d’un lecteur de badges RFID sera alors requise.
Cependant, le prix des bornes de recharge en courant continu est plus élevé que le coût des bornes de recharge domestique. Ce prix est de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Cependant, cela peut être amorti vu le prix élevé du carburant.
Comment installer une borne de recharge pour les taxis électriques ?
Pour avoir une borne de recharge de qualité et sécuritaire, il est conseillé de confier son installation à un professionnel. Ce dernier doit être un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique). Il possède les connaissances pointues et spécifiques pour l’adaptation de l’aménagement électrique, dont l’installation d’une borne de recharge.
Il assure un travail soigné, que ce soit pour la pose d’une borne de recharge publique ou d’une borne de recharge domestique. Il peut aussi vous conseiller dans le choix de la marque de la borne de recharge ainsi que sur son utilisation.
En faisant appel à lui, vous pouvez d’ailleurs bénéficier des aides de l’État.