Le guide pratique pour préparer sa première randonnée itinérante
Conseils

Le guide pratique pour préparer sa première randonnée itinérante

Le corps vous demande une petite aventure ? Le beau temps est enfin là et, avec lui, la saison idéale pour la randonnée et le trekking. Vous vous demandez sûrement où, quand, comment et avec qui pratiquer la randonnée. Et c’est logique, car pour planifier un parcours de plusieurs jours et en profiter pleinement sans sacrifier la sécurité, il faut vous poser de nombreuses questions. Heureusement, nous avons toutes les réponses.

Quand voulez-vous partir en randonnée ?

La randonnée en hiver nécessite une planification différente de celle de l’été. Qu’il s’agisse de votre équipement ou de vos besoins nutritionnels, du rythme que vous vous fixez en marchant, etc. Donc, la saison à laquelle vous prévoyez de pratiquer la randonnée fera toute la différence dans votre planification.

Dans quel environnement se déroulera la randonnée ?

Outre la saison et la météo, l’environnement est un autre facteur important à prendre en compte lors de la planification. Que vous envisagiez de faire un parcours au niveau de la mer, en plein désert ou au sommet de la montagne, chaque milieu naturel a ses propres caractéristiques et particularités climatiques.

Par exemple, dans le désert, les différences de température peuvent varier considérablement entre le jour et la nuit. En montagne, le soleil peut céder la place à une tempête en quelques minutes.

En plus de la météo, le climat de la région compte également. La température et le soleil, ainsi que l’humidité et l’exposition au vent, doivent être pris en compte, ainsi que la flore et la faune indigènes. Il peut être très agréable de trouver un joli lac pendant la journée, mais il peut cacher une armée de moustiques qui sortiront à la tombée de la nuit.

Combien de temps durera votre randonnée ?

Un week-end, plusieurs jours ou plusieurs semaines ? Il est important de préciser la durée de la randonnée. N’oubliez pas d’ajouter du temps supplémentaire à votre planning pour pouvoir faire face aux imprévus (météo, vertiges ou fatigue), ou pour profiter un peu plus si vous trouvez un endroit sympa en cours de route.

Comment est le parcours ?

Il est important d’identifier les défis qui vous attendent en cours de route, car il y aura des jours où vous parcourrez plus de distance que d’autres. Il faut aussi tenir compte du terrain, et du fait que certains sentiers monteront et descendront plus que d’autres. Enfin, les parcours dans l’eau (ruisseaux et sources) et l’accès aux lieux de repos (campings, refuges de montagne ou hébergements) doivent également être planifiés à l’avance.

Qui vous accompagnera en randonnée ?

Il faut planifier votre itinéraire en fonction des personnes qui vous accompagneront. Il est recommandé de tenir compte du niveau physique et des objectifs des autres par rapport à la longueur et aux difficultés du terrain. Par exemple, si vous partez avec des enfants, vous devrez tenir compte de leurs besoins nutritionnels et de leurs limites de résistance. N’oubliez pas aussi qu’à certains moments, vous devrez transporter leur matériel.

Quels sont les équipements « nécessaires » pour une randonnée ?

Peu importe où vous allez ou pour combien de temps, il y a certaines choses que vous devrez apporter pour assurer votre sécurité. Voici une liste de ce que vous ne pouvez pas manquer :

    • lampe frontale ;
    • trousse de premiers secours ;
    • couverture de survie ;
    • sifflet ;
    • carte, boussole et applications de localisation ;
    • protection solaire (crème solaire, chapeau et lunettes de soleil) ;
    • corde et câbles de petit diamètre ;
    • téléphone et chargeur portable.

Si vous vous rendez dans un pays étranger, notez les numéros de téléphone que vous devrez appeler en cas d’urgence. Vous devez également noter les noms des personnes à contacter en cas d’accident, ainsi que les informations importantes vous concernant (les allergies à certains médicaments, votre groupe sanguin…). Et surtout, munissez-vous de votre pièce d’identité et, si possible, d’argent en espèces.

JO TAXIS vous accompagne du jour comme de nuit dans tous vos déplacements dans le secteur du Crestois et du Diois. Il peut vous déposer et vous récupérer lors de votre retour de randonnée. Appelez au 04 75 21 01 01 pour planifier votre itinéraire.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *