Comment se déplacer pour une journée à Riom ?
Conseils

Comment se déplacer pour une journée à Riom ?

Situé à quelques kilomètres de Chatek-Guyon, Riom est une destination à ne pas rater si vous allez en Auvergne. Cette ville a effectivement de quoi séduire les visiteurs. Riom est un pays d’histoire et d’art. Il se démarque par la particularité du style architectural des bâtiments, notamment dans le village de Volvic. Ceux-ci ainsi que les fontaines sont effectivement construits avec des pierres de lave de couleur grise. Riom dispose également de nombreux monuments historiques et de sites attrayants comme La Tour de l’Horloge, l’Étang Grand et le Pont de Ménat. Pour ne rien rater, vous pouvez vous rendre à l’office du tourisme afin de vous procurer un itinéraire expliqué de la ville. Toutefois, il existe des visites guidées vous permettant de tout découvrir en une journée. Vous pouvez vous balader à pieds à travers les ruelles ou louer un taxi touristique.

Découvrir Riom en voiture

Partir en vacances, c’est s’éloigner des bruits et de la pollution de la ville, des embouteillages et oublier la vie citadine. C’est également apprécier le paysage et partir à la découverte de nouveaux endroits. Ainsi, pour vous éviter le stress et vous permettre de profiter réellement de votre séjour, commencez par réserver un taxi pour vous accueillir à la gare ou à l’aéroport. Vous pouvez faire appel à l’entreprise LA BOURBONNAISE située à Néris-les-Bains. Elle peut intervenir dans les communes voisines comme Moulins, Vichy, Riom ou Commentry. Celle-ci dispose d’une panoplie de modèles de véhicules répondant à tous les besoins. Choisir un taxi touristique offre effectivement des avantages considérables. Vous n’avez pas à vous préoccuper du trajet ou de la place stationner dans cette ville qui vous est étrangère. Le chauffeur vous fera visiter la ville et découvrir les sites incontournables. Les taxis touristiques sont également à votre disposition si vous projetez de sortir le soir. Vous serez récupéré et ramener à l’heure que vous souhaitez et l’esprit tranquille, même si vous avez un peu abusé de l’alcool.

Se déplacer à vélo

Étant donné que Riom est une toute petite ville, privilégier le vélo comme mode de déplacement est une solution intéressante. Cela vous permet de vous dépenser, tout en vous amusant. Cependant, pour éviter que les vacances ne se transforment en cauchemar, choisissez un modèle adapté à votre âge et à votre morphologie. Toutefois, même s’il n’est pas question de faire une course, il est préférable d’être en bonne condition physique, surtout si vous envisagez de vous lancer dans les randonnées en VTT. Il y a beaucoup d’endroits merveilleux à visiter autour de Riom. Le Site du Goulet situé en bordure de la réserve naturelle des Cheires et Grottes de Volvic en fait partie. Celui-ci se distingue par la présence de la source du Goulet qui alimente les habitants de Volvic et qui est filtrée par des roches volcaniques. Il abrite également un parc pourvu de grottes servant d’abri aux chauves-souris. Continuez la promenade vers le Viaduc des Fades qui était déclaré à son inauguration comme le plus haut du monde. Vous pouvez continuer sur les hauteurs de Riom qui abrite une merveilleuse cascade pour un pique-nique improvisé ou longer le sentier GR 441 qui offre une vue panoramique à couper le souffle.

Faire de la randonnée pédestre

Si vous avez envie de flâner, une promenade à pied vous fera le plus grand bien. Commencez par la Tour de l’Horloge qui a été reconstruit à la Renaissance. Pour tout découvrir sur l’histoire de la ville, il vous suffit de vous rendre au rez-de-chaussée où une exposition se tient tout au long de l’année. En face de ce monument historique, se tient l’hôtel Guymoneau qui est ouvert au public. Il en est de même pour l’hôtel de ville qui est entouré d’une vaste cour décoré de sculpture représentant le buste d’Étienne Clémentel, maire de la ville de Riom en 1904 et de Gallia Victrix. Un peu plus loin se dresse le Palais de Justice de Riom ainsi que la Sainte-Chapelle de Riom. Ne manquez pas non plus le Musée Francisque Mandet, la Maison Mazuer et la Fontaine des Lions construits avec des pierres de Volvic.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *