Comment bien organiser vos séances de rééducation ?
Médical

Comment bien organiser vos séances de rééducation ?

Dans le monde de la médecine, il existe plusieurs raisons qui poussent une personne à procéder à une rééducation. Cela pourrait se produire à la suite d’un accident grave pour aider le corps à retrouver certains mouvements qui peuvent sembler perdus. Mais la rééducation sert également à aider le patient à renforcer certains muscles. Le plus souvent, elle est assurée par un kinésithérapeute. Ainsi, pour bien organiser vos séances de rééducation, nous vous invitons à lire cet article.

Faire appel à un kinésithérapeute

La rééducation est une solution moderne que les médecins apportent à une personne qui a été victime d’un accident, d’une maladie chronique ou d’un accident vasculaire cardiaque. Elle est généralement basée sur des exercices répétés ou des soins corporels spécifiques. Et c’est au kinésithérapeute d’assurer la mise en place et le suivi de cette rééducation. En effet, c’est à lui d’aider le patient à retrouver ses mouvements naturels ainsi que ses capacités fonctionnelles. La rééducation est donc pratiquée pour le renforcement musculaire, le travail de la mobilité et de l’endurance afin que le patient retrouve son autonomie et pour soulager les douleurs. Dans le cas où le patient a perdu une grande partie de ses capacités fonctionnelles, le kinésithérapeute l’aide à utiliser au maximum les capacités qui lui restent.

Ainsi, pour vous aider dans vos déplacements chez le kinésithérapeute, vous pouvez faire appel à un professionnel du service à la personne.

Ajuster les exercices à vos capacités

Avant toute chose, il faut savoir ajuster les exercices de rééducation pour qu’ils soient adaptés au cas du patient. En effet, les exercices pratiquées par une personne ayant subi une paralysie ne sont pas les mêmes que pour une personne qui doit renforcer ses muscles.

Il est tout à fait normal, dans un premier temps, que le patient n’arrive pas à bouger le côté affecté. Donc pour l’aider à retrouver sa mobilité, il peut commencer par faire des exercices passifs, qui aident les membres à faire des gestes. Pour cela, il peut se servir du côté indemne avec l’aide du kinésithérapeute. Il faut savoir que ces exercices passifs aident à la récupération grâce à la neuroplasticité, qui est un mécanisme déployé par le cerveau pour guérir.

Pour les survivants d’un AVC, qui ont la capacité de faire partiellement certains gestes, les exercices actifs sont les plus adaptés. Ces exercices consistent à faire des mouvements sans l’aide de personne.

Que ce soient pour les exercices passifs ou actifs, la neuroplasticité reste l’élément essentiel. Et il faut que le patient soit encourager à répéter les exercices pour qu’il puisse retrouver au plus vite son autonomie. Il faut savoir que la répétition est un bon moyen pour aider le cerveau à interpréter les besoins d’une fonction. C’est grâce à la pratique d’exercices réguliers que vous pourrez rendre vos gestes plus parfaits. Et vous pouvez constater des résultats plus rapides avec exercices pratiqués tous les jours plutôt qu’une fois par semaine.

La fréquence des exercices pratiqués

Que ce soit à la suite d’un accident ou d’un AVC, de meilleurs résultats sont attendus quand le patient fait des exercices réguliers. Pour qu’un patient retrouve son autonomie plus rapidement, il peut effectuer certains exercices à domicile, en dehors de ses séances avec le kinésithérapeute. Pour une personne victime d’AVC, il lui faut en moyenne 32 répétitions par séance de thérapie. Mais cela peut s’avérer insuffisant, ce qui implique de faire des exercices en plus. Avec cela, le patient peut espérer retrouver ses capacités fonctionnelles dans les meilleurs délais.

Si vous rencontrez des problèmes lors de vos exercices à domicile, vous pouvez contacter un kinésithérapeute. Et si les problèmes deviennent assez grave, rendez-vous immédiatement chez votre kinésithérapeute ou à l’hôpital en appelant un service pour taxi médicalisé.

Établir son programme d’exercices de rééducation

En dehors des séances avec le kinésithérapeute, le patient peut faire des exercices à son domicile grâce aux différentes technologies de la rééducation. En effet, il peut retrouver sur internet, des vidéos qui peuvent lui montrer les exercices qu’il pourrait effectuer.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *