Taxi gare : comment estimer le prix et la durée d’un trajet ?
Tarifs

Taxi gare : comment estimer le prix et la durée d’un trajet ?

Partout sur l’étendue du territoire français, les courses de taxi ont des tarifs qui sont réglementés par la loi. Ceux-ci prennent en compte le coût horaire, le coût au kilomètre ainsi que la prise en charge. Des majorations supplémentaires viennent s’ajouter à cela. Mais comment le prix et la durée du trajet d’un taxi gare s’estiment-t-ils vraiment ? Vous aurez la réponse à cette question après lecture de cet article.

Comment le montant d’une course de taxi est-il calculé ?

Il n’est pas possible à un chauffeur de taxi de fixer son tarif par lui-même pour un trajet fait à bord de sa voiture. Plusieurs sont les critères qui sont pris en compte au moment de faire le calcul d’un trajet en taxi. Au nombre de ceux-ci, il faut citer :

  • le coût maximum de la prise en charge : il s’agit d’un montant forfaitaire qui s’affiche au compteur lorsque le client s’assoit dans le taxi. Il correspond au trajet que le taxi a fait pour venir le prendre
  • le coût maximum du kilomètre parcouru : ce montant varie selon l’heure et le jour de la course et vient s’additionner au prix de la prise en charge
  • le coût maximum horaire : c’est une tarification à l’heure qui prend le relais du tarif au kilomètre quand le taxi roule au ralenti. Dès que la voiture se remet à rouler à une vitesse normale, le décompte du temps s’interrompt, et la tarification au kilomètre redémarre

En ce qui concerne le tarif à l’heure ou au kilomètre, un barème fixe les taux qui s’appliquent. Il faut, dans un premier temps, souligner que la structure du barème fluctue selon que l’on sollicite un taxi provincial ou un taxi parisien. Le calcul des taux du barème est ensuite fait département par département. Le chauffeur de taxi, en conséquence, est appelé à se référer à l’arrêté préfectoral réglementant les tarifs au niveau de son département de rattachement.

Savoir comment s’estime le coût d’un taxi gare, cela vous permet de ne pas être contrarié dans les dépenses que vous faites pour vos déplacements. De ce fait, vous pourrez, en fonction de votre budget, savoir si vous pouvez vous permettre de réserver un taxi ou pas.

A côté des tarifs cités plus haut, il y a d’autres prestations de taxis qui sont également encadrées. Il faut énumérer, au nombre de celles-ci, la réservation à l’avance et la réservation immédiate. Des suppléments au coût de prise en charge et des majorations au coût du kilomètre sont aussi prévus dans un certain nombre de conditions. Des forfaits aéroports sont, par ailleurs, appliqués en Guadeloupe et dans quelques villes de métropole.

Hormis les courses forfaitisées, le tarif définitif de la course de taxi n’est connu qu’au terme du trajet. Dès que la course prend fin, un montant s’affiche sur le compteur. Ce dernier indique également les compléments éventuels que le client est tenu de payer au chauffeur pour le service rendu.

Comment la durée d’un trajet de taxi gare s’estime-t-elle ?

Au niveau du compteur du véhicule qui s’est occupé de votre déplacement, vous verrez s’afficher une durée. Cette dernière estime l’espace de temps sur lequel s’est étendue la course, depuis le point de prise en charge jusqu’au point de destination. La durée que voilà n’inclut nullement le délai qu’il a fallu au taxi pour rejoindre l’adresse de prise en charge.

Les conditions de circulation normales ne tiennent pas compte des aléas qui sont susceptibles de retarder la venue du taxi gare à votre adresse de prise en charge et d’amplifier considérablement la durée du parcours.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *