Chaque année, le secteur de la vente automobile génère plus de 93 millions de chiffre d’affaires. Rien d’étonnant quand, de nos jours, la voiture est probablement devenue le moyen de transport le plus utilisé au quotidien. Nombreuses sont les personnes qui nourrissent le rêve d’en posséder une, mais qui pourtant hésitent face à un fléau qui prend de plus en plus d’ampleur : l’embouteillage. En effet, bien qu’une automobile présente de nombreux avantages au niveau du déplacement, il existe une certaine limite à cette liberté. Zoom sur le pire cauchemar des automobilistes, ses origines et les solutions pour l’éviter.
Les embouteillages et ses origines
Un embouteillage est un encombrement de la circulation qui se traduit par une réduction de la vitesse des véhicules circulant sur la voie.
Il survient généralement à cause:
• Du nombre élevé de véhicules
C’est la première cause des embouteillages. Une affluence de véhicules supérieure à la capacité de la route provoque des encombrements. D’après les statistiques, l’augmentation du nombre de véhicules survient généralement en heures de pointe, c’est-à-dire aux heures d’entrée et de sortie des employés. D’ailleurs, les embouteillages les plus monstrueux surviennent lors des départs en vacances. Raison pour laquelle, les citadins font appel aux services des taxis moto.
• D’un freinage subit
Le freinage subit d’une voiture peut entraîner un arrêt complet sur plusieurs kilomètres en arrière. Ce freinage peut être provoqué à cause d’un radar ou d’une voie d’insertion. Dans ce dernier cas, le conducteur en arrêt demande le passage au dernier moment obligeant l’automobiliste déjà présent sur la voie rapide à freiner pour le laisser passer. Dans le pire des cas, cette action peut avoir de lourdes conséquences si le second automobiliste n’a pas de bons réflexes.
• Un accident
Cela peut également être la source d’un embouteillage. En effet, un accident provoque un bouchon de « curiosité » qui pousse les automobilistes à freiner ou à ralentir pour regarder l’incident.
• Autres causes
Même s’ils surviennent rarement, les conditions météorologiques et/ou les travaux sur les voies peuvent également engendrer des bouchons.
Les embouteillages et ses impacts
Hormis le fait qu’ils nous font perdre du temps, les embouteillages impactent aussi :
Le mental :
Dans les bouchons, il est possible d’avoir des maux de tête, de dos ou de ventre à cause d’une augmentation du cortisol et de l’hormone de stress. Ils agissent sur nos émotions et peuvent provoquer de la colère, et même de l’agressivité. Une étude a même démontré que lorsqu’on est seul au volant de sa voiture dans un embouteillage, une impression de solitude peut à tout moment nous envahir.
L’environnement :
Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le secteur du transport est responsable de plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre de l’Hexagone. D’ailleurs, un embouteillage est une source importante de pollution d’air due à une consommation supplémentaire de carburant.
Le corps :
Il est de notoriété publique que les bouchons allongent le temps de parcours domicile et lieu de travail et ajoutent une dose de stress supplémentaire. Il s’avère aussi que rester coincé trop souvent dans les bouchons peut nuire à la santé, car elle réduit la qualité de votre sommeil.
Les solutions
La meilleure solution pour éviter les embouteillages est d’arrêter de prendre votre voiture lors des heures de pointe et d’opter pour les transports en commun ou sinon, d’appeler des sociétés de taxi moto !
Mais s’il est nécessaire pour vous de prendre votre voiture, changez vos horaires pour éviter les bouchons. En effet, il suffit de partir plus tôt ou un peu plus tard.