La climatisation automobile est devenue un équipement incontournable dans nos véhicules modernes. Elle permet de maintenir une température agréable dans l’habitacle, quelles que soient les conditions extérieures. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Cet article vous propose de découvrir les rouages de ce système complexe et ingénieux.
Les types de voitures équipées de climatisation
Aujourd’hui, la climatisation est un équipement présent dans la plupart des véhicules neufs, peu importe leur catégorie. On la retrouve ainsi dans les citadines, les berlines, les monospaces, les SUV, les utilitaires et même dans certains véhicules électriques et hybrides.
Les composants de la climatisation automobile
Le système de climatisation automobile se compose de plusieurs éléments clés. Chacun de ces composants joue un rôle essentiel dans le processus de refroidissement de l’air.
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- Le compresseur
Il s’agit du moteur de la climatisation. Entraîné par la courroie du moteur, il comprime le réfrigérant sous forme de gaz à haute pression et à haute température.
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- Le condenseur
Il est situé à l’avant du véhicule, juste derrière la calandre. Son rôle est de refroidir le réfrigérant en le mettant en contact avec l’air extérieur. Le réfrigérant se condense alors et passe de l’état gazeux à l’état liquide.
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- Le détendeur
Il a pour fonction de réduire la pression du réfrigérant liquide avant son entrée dans l’évaporateur. Cette détente provoque une baisse de la température du réfrigérant.
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- L’évaporateur
Il est situé dans l’habitacle du véhicule. Le réfrigérant froid circule dans les tubes, absorbe la chaleur de l’air ambiant et s’évapore. L’air ainsi refroidi est ensuite distribué dans l’habitacle par les bouches d’aération.
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- Le réfrigérant
C’est le fluide qui circule en circuit fermé dans le système de climatisation. Il a la particularité de pouvoir passer facilement de l’état liquide à l’état gazeux et inversement, en absorbant ou en restituant de la chaleur.
Le processus de refroidissement
Le fonctionnement de la climatisation automobile repose sur un principe physique simple : lorsqu’un liquide s’évapore, il absorbe de la chaleur. Ainsi, le système de climatisation utilise le réfrigérant pour absorber la chaleur de l’air ambiant et le refroidir.
Le cycle de refroidissement débute lorsque le compresseur aspire le réfrigérant sous forme de gaz à basse pression et basse température. Il le comprime, ce qui augmente sa pression et sa température. Le réfrigérant chaud et sous pression est ensuite envoyé vers le condenseur.
Dans le condenseur, le réfrigérant entre en contact avec l’air extérieur, plus frais. Il cède alors sa chaleur à l’air et se condense, passant de l’état gazeux à l’état liquide. Le réfrigérant liquide sous haute pression est ensuite dirigé vers le détendeur.
Le détendeur réduit la pression du réfrigérant, provoquant la baisse de sa température. Le réfrigérant froid entre alors dans l’évaporateur.
Dans l’évaporateur, le réfrigérant circule dans des tubes traversés par l’air ambiant de l’habitacle. Le réfrigérant absorbe la chaleur de l’air, ce qui provoque son évaporation et son refroidissement. L’air refroidi est ensuite distribué dans l’habitacle par les bouches d’aération, tandis que le réfrigérant sous forme de gaz à basse pression et basse température retourne au compresseur pour recommencer un nouveau cycle.
L’entretien de la climatisation automobile
Pour garantir un fonctionnement optimal et durable de la climatisation, un entretien régulier est nécessaire. Cela comprend notamment la vérification du niveau de réfrigérant et son éventuel rechargement, le remplacement du filtre d’habitacle et la désinfection du circuit de climatisation.
La climatisation automobile est un système complexe qui repose sur un principe physique simple : l’évaporation d’un liquide qui absorbe de la chaleur. Grâce à ses différents composants, le dispositif permet de maintenir une température agréable dans la voiture, quelles que soient les conditions extérieures. Vous recherchez un garage automobile à la Réunion qui peut s’occuper de la climatisation ? Cliquez ici !