Médical

Transport VSL : pour quel cas appeler ?

Différentes possibilités s’offrent aux patients au niveau du transport médical. Si la majorité d’entre eux misent sur les services d’ambulances, les transports VSL ont le vent en poupe. Que ce soit pour se rendre vers un établissement de soin ou à un rendez-vous médical, ce type de prestation est vivement recommandé. Cependant, le transport médical en véhicule sanitaire léger est régi par une réglementation stricte, au niveau de ses utilisateurs et son utilisation. Ainsi, pour quel cas les appeler ? La réponse dans cet article.

Pour déplacer un patient

Nombreux peuvent être les raisons pour lesquelles il faut faire appel à un transport VSL. Dans la plupart des cas, il sert à transporter ou à déplacer un patient qui ne nécessite aucune prise en charge ou une aide médicale permanente durant le trajet. C’est par exemple le cas pour les malaises cardiaques. En effet, ce type de véhicule sanitaire est également composé d’équipements de premier secours et de professionnels, sauf que leur secteur d’activité est plus limité que ceux des ambulanciers. Notez qu’opter pour le transport VSL n’est conseillé que si le patient supporte un voyage en position assise. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire appel à une ambulance, pour éviter d’aggraver l’état du patient.

Pour un contrôle médical régulier

Faire appel à ce type de véhicule sanitaire est également une bonne alternative lors d’un contrôle médical régulier à la suite d’ :

    • un traitement ;
    • un accident ;
    • une maladie, etc.

A noter que pour pouvoir appeler un transport VSL, une prescription médicale venant d’un médecin traitant est obligatoire, surtout s’il est constaté que l’état du malade ne lui permet pas de voyager dans un transport en commun ou de conduire son propre véhicule. Une condition qui prévaut également pour les personnes en rééducation. En ce qui concerne ce type de cas, une assistance médicale spécialisée est fortement recommandée.

Bon à savoir : dans certaines conditions, le choix du véhicule est réalisé par le médecin. L’objectif est de permettre le déplacement du patient dans les meilleures conditions.

Pour un rendez-vous médical sur convocation

Ce mode de déplacement médicalisé est à privilégier pour tout déplacement sur convocation d’un médecin. Cela équivaut autant pour les urgences que les convocations de routine, dont les consultations pré ou postopératoire. Il est à noter que le principe reste le même, une prescription médicale doit accompagner le client. Dans ce cas, celui-ci peut choisir le prestataire qui lui convient ou suivre les indications du médecin traitant.

Pour une entrée ou une sortie dhôpital

Un patient peut aussi avoir recours à un véhicule sanitaire léger pour son entrée/sa sortie et son transfert d’un ou vers un centre hospitalier. Sachez que pour ce cas, le nombre de séjour du malade n’aura aucun impact sur sa demande. D’ailleurs, il est tout à fait possible de contacter un prestataire de véhicule sanitaire léger comme AMBULANCES ABC AGEN et son équipe H24.

Pour le suivi de traitements

Pour le suivi et la réalisation de certains traitements ambulatoires, le patient peut également solliciter un transport VSL. Charge à lui de décider du prestataire auquel il veut faire appel. Dans certains cas, certains professionnels de la santé travaillent avec les centres hospitaliers pour leur habilité à effectuer le check-in dans le VSL, sous autorisation du médecin bien entendu. C’est pour le cas des prestations suivantes:

    • la chimiothérapie ;
    • la cobalthérapie ;
    • la radiothérapie.

C’est plus pratique, surtout pour les patients situés dans des zones rurales inhabitées et dont les infrastructures médicales sont peu efficaces ou même inexistantes, et qui nécessitent un déplacement.